top of page

Les partenaires

La Ville de Lévis soutient la Maison des Aînés par la participation d'un représentant au conseil d'administration, par la collaboration des membres du personnel de la Direction de la Vie Communautaire dans différents dossiers, et par l'accès gratuit aux locaux requis pour la tenue de ses diverses activités. Elle confie à la Maison des Aînés la gestion du bâtiment du 10 rue Giguère et lui remet une subvention en contrepartie. De plus, la Ville a voulu regrouper sous un même toit divers organismes au service de la communauté et en particulier au service des aînés.


Le Centre d'action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CAB-BLL), le Club de l'Âge d'Or de Bienville-Lauzon, le Club Les Quatre-Saisons, le Club FADOQ de Saint-Joseph-de-Lauzon, la Bibliothèque Marguerite-Poiré et les Scouts 46e Lauzon. Ces organismes se partagent et s'échangent divers services dans un esprit d'ouverture et d'utilisation optimale des ressources.

Le Centre d'action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CAB-BLL) vise à soutenir et à promouvoir l'action bénévole dans sa diversité, et à offrir des services à la communauté sur son territoire. Il fournit à la Maison des Aînés certains services: personnel bénévole de la réception, photocopie et téléphonie. Le CAB-BLL est membre de la Fédération des Centres d'action bénévole du Québec (FCABQ).

 

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches a pour mission de rechercher le mieux-être des aînés en rassemblant, pour l’échange et la concertation, les associations et les organisations de retraités ou d’aînés de même que les organisations et les institutions qui interviennent au sujet des aînés en Chaudière-Appalaches en vue d’unir leur voix pour mieux faire connaître leurs besoins et dégager les enjeux relatifs aux personnes aînées. Un siège au conseil d'administration de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches est réservé à un délégué de la Maison des Aînés.

La Table des Aînés de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon a comme objectif de favoriser la concertation entre les aînés et de travailler ainsi en étroite collaboration avec les différentes organisations qui les représentent en vue d’améliorer la condition de vie des aînés. Un siège au conseil d'administration de la Table des Aînés de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon est occupé par un représentant de la Maison des Aînés.

 

Les membres du Club de l'Âge d'Or de Bienville-Lauzon utilisent la salle Robert-Guay pour leurs activités régulières les lundi et jeudi après-midis et le premier samedi du mois en soirée.

 

Les membres du Club Les Quatre-Saisons Lévis utilisent la salle Robert-Guay pour leurs activités régulières le mercredi après-midi (quelques fois en soirée) et un samedi en décembre, en février et en mai en soirée.

 

Les membres du Club FADOQ Saint-Joseph-de-Lauzon se réunissent les dimanche, mardi et vendredi après-midis pour jouer aux cartes, de même que le premier vendredi du mois pour un souper.

 

Un organisateur communautaire du Centre de Santé et de Services sociaux Alphonse-Desjardins, affecté aux organisations d'aînés, appuie la Maison des Aînés dans certains projets spécifiques.

Les jeunes du quartier de l'ancienne ville de Lauzon peuvent profiter des services éducatifs et de loisir organisés par les animateurs des Scouts 46e Lauzon. À l'occasion, jeunes et aînés se rendent mutuellement des services.

L'Université du 3e âge de Québec (UTAQ) offre aux personnes de 50 ans et plus un programme diversifié de cours, d’entretiens et d’ateliers. Ces derniers visent à aider les aînés à enrichir et à partager des connaissances, à développer des habiletés ou à trouver réponse à des questions pratiques liées au temps actuel. Ce programme est offert depuis plusieurs années à la Maison des Aînés. Un comité de programme composé de huit représentants de la Maison des Aînés prépare chaque session avec l'aide du directeur du programme de l'université Laval.

L’Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) est un organisme sans but lucratif regroupant les centres communautaires pour aînés situés au Québec qui lui sont affiliés. Elle est l’unique regroupement de ce genre à travers le Québec et assume ainsi un grand rôle de structure provinciale, de représentation et de soutien pour ses membres.  Elle a pour mission d'offrir une structure provinciale de représentation et de soutien aux centres communautaires pour aînés en tenant compte des spécificités propres à chacun. La Maison des Aînés est membre de ce regroupement. Depuis 1995, des personnes de la Maison des Aînés ont occupé à tour de rôle un siège au conseil d'administration de l'AQCCA.

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis a pour mission de regrouper les organismes communautaires de Lévis afin qu’ils participent activement au développement socio-économique du territoire. Afin de réaliser ses objectifs, la CDC a choisi des actions telles que : La représentation, la promotion, la reconnaissance du mouvement communautaire; l’information et les communications; la concertation et le partenariat; les services aux membres et la formation continue; la lutte à la pauvreté. La Maison des Aînés est membre de la CDC de Lévis.

 

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) est un organisme à but non lucratif qui regroupe des organismes communautaires œuvrant principalement en santé et services sociaux et des regroupements sectoriels ou régionaux de ces organismes communautaires desservant la région Chaudière-Appalaches. La mission de la TROCCA se résume en quelques mots : informer, concerter, former, animer et représenter. En conformité avec sa mission, la TROCCA est reconnue comme interlocutrice privilégiée depuis 1999 à titre de regroupement régional représentatif de l’ensemble des organismes communautaires en santé et services sociaux auprès de l’Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. La Maison des Aînés est membre de la TROCCA.

La Chambre de commerce de Lévis a pour mission d'être le leader et le rassembleur de la communauté des affaires. Elle contribue activement au développement de la région dans un esprit de concertation. Elle vise à ce que la région devienne une zone économique dynamique et accueillante où l'on retrouve un fort sentiment d'appartenance. Elle a comme objectif général de promouvoir et de favoriser l'expansion des entreprises par la coordination des efforts de développement économique. La Maison des Aînés est membre de la Chambre de commerce de Lévis.

L'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Chaudière-Appalaches a pour mission de veiller à l’amélioration de la santé et du bien-être de toute la population de la région et de ses conditions sociosanitaires. La Maison des Aînés reçoit du support de l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, particulièrement par une subvention annuelle dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires (SOC).

 

Dans certains dossiers visant la prévention en matière de santé ou l'organisation d'activités physiques ou de plein air, la Maison des Aînés fait appel aux ressources humaines et financières de la Direction de la Santé Publique de la Chaudière Appalaches. En 1996 et 1997, une subvention a permis de sensibiliser la population aînée à diverses mesures de prévention par la tournée de la troupe de théâtre "Pourquoi pas" avec la pièce "Oscar, Méala et les médicaments". En 1996, une subvention a permis la réalisation d'un projet de recherche sur la participation sociale et le recours aux soins de santé et de services sociaux en collaboration avec MM Marc-André Delisle et Hector Ouellet, professeurs à l'Université Laval; le rapport a été présenté le 5 décembre 1996; un livre intitulé "Les Vieux Copains et leur Santé" a été publié aux Presses de l'Université Laval à l'automne 2002.

Nos Aînés bénéficient du programme d'exercice physique de Kino-Québec.

La Caisse Desjardins de Lévis soutient la Maison des Aînés par de l'aide financière ponctuelle.

La Corporation d'aide financière aux organismes de Lévis (CAFOL) accorde une aide financière à la Maison des Aînés en bonification de ses activités de financement ou pour des projets spécifiques. Au 30 novembre 2011, le montant total de cette aide est de 83 053.12 $.

 

La Maison des Aînés peut compter sur l'appui du député de Lévis à l'Assemblée nationale du Québec et du député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des Communes.

 

La Maison des Aînés bénéficie des programmes de subvention du gouvernement du Québec tels Du cœur à l'action, Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA).

La Maison des Aînés bénéficie du programme de subvention Nouveaux horizons du gouvernement du Canada.

Pour l'achat d'équipements ou pour des projets spéciaux, la Maison des Aînés bénéficie de subventions de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.

bottom of page